crypto

Aujourd’hui, de très nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies sont disponibles sur le marché. Le choix de la plateforme est une étape indispensable avant de pouvoir commencer à acquérir et vendre du Bitcoin ou de l’Ethereum. Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter trois plateformes reconnues pour leur volume d’opérations traité quotidiennement, en nous focalisant principalement sur la sécurité et les coûts.

KRAKEN

La plateforme Kraken, dont la société est basée à San Francisco, permet l’échange de plusieurs monnaies fiduciaires (USD, CAD, EUR, JPY et GBP) vers 16 crypto-monnaies, dont le bitcoin (XBT), l’ether(ETH), le litecoin (LTC), le namecoin (NMC), le dogecoin (XDG), le stellar (XML) ou le ripple (XRP). Kraken permet également d’échanger des cryptomonnaies entre elles et de prendre des positions en levier sur certaines paires de devises.

L’ouverture d’un compte suit des procédures de type KYC, plus ou moins « allégées » selon le type de compte (basique ou avancé) et le pays de résidence de l’utilisateur.

Un compte Kraken est alimenté uniquement via transfert bancaire.

Pour chaque paire de devises disponible au trading, la plateforme propose des analyses graphiques, le carnet d’ordre, les dernières transactions traitées, les volumes cumulés, etc.

Sécurité

La grande majorité des avoirs en monnaies numériques sont stockés dans des portefeuilles froids (« cold wallets ») hors-ligne. Seules les montants nécessaires pour maintenir la liquidité opérationnelle sont stockées dans des portefeuilles (en ligne) chauds. Tous les portefeuilles sont cryptés.

Les comptes-utilisateur sont authentifiés selon une procédure à deux facteurs. Toutes les informations de compte sensibles, y compris les documents de vérification, sont cryptées.

Les serveurs de Kraken sont hébergés dans des centres verrouillés et sécurisés. Les données sont répliquées en temps réel et sauvegardées quotidiennement.

Les fonds des clients sont conservés dans un compte bancaire séparé. Ils ne peuvent être empruntés pour financer les opérations, ni être prêtés.

Frais et commissions

Les frais de transaction sont établis par paire de devises (XBTEUR, XBTUSD, etc.) et selon le volume total traité par le compte-utilisateur sur les 30 derniers jours glissants. Pour certaines paires, les frais dépendent également de la nature de l’ordre, créateur de liquidité (« maker ») ou pas (« taker »). A titre d’exemple, la commission de transaction qui s’applique sur la paire XBTEUR pour un volume inférieur à 50,000 USD est 0.26% (« taker »).

La tarification complète est disponible ici.

 

BITFINEX

BITFINEX permet l’achat et la vente d’un panel de 13 crypto-monnaies, dont le bitcoin (XBT), l’ethereum (ETH), le litecoin (LTC), le Dash ou le ripple (XRP), contre USD. Les utilisateurs de la plateforme peuvent également y réaliser des opérations en levier, financées par les autres comptes-utilisateurs. Trois types de comptes sont disponibles selon les fonctionnalités souhaitées par l’utilisateur, achat/vente spot, opérations en levier, financement.

L’ouverture d’un compte est soumise à des procédures KYC complètes.

De nombreux tutoriels sont disponibles sur la plateforme qui est également accessible depuis une application mobile.

Sécurité

La majorité des fonds en crypto-monnaie sont stockés dans des portefeuilles hors ligne. Seulement 0,5% des actifs cryptographiques sont accessibles dans des portefeuilles à chaud pour les opérations de plate-forme au jour le jour. Les portefeuilles froids ne sont pas disponibles sur la plate-forme ni sur les serveurs de plate-forme.

La base de données est sauvegardée quotidiennement et archivée sur d’autres serveurs dans plusieurs sites physiques.

Les comptes utilisateur sont protégés par une authentification à deux facteurs pour les opérations sensibles (connexion au compte, retraits, transactions, etc.). Des couches supplémentaires de vérification et sécurité sont disponibles pour surveiller l’intégrité du compte : surveillance de l’adresse IP, envoi de notifications par courrier électronique, gel instantané du compte en cas de soupçon d’activité malveillante, etc.

Frais et commissions

Les frais de transaction dépendent du volume d’opérations traité par le compte-utilisateur sur les 30 derniers jours glissants et de la liquidité apportée ou retirée au marché. A titre d’exemple, la commission de transaction qui s’applique pour un volume inférieur à la contrevaleur de 500,000 USD est 0.20% (« taker »).

La plateforme prélève également une commission de 0.10% sur les virements bancaires reçus sur et émis depuis le compte utilisateur.

La tarification complète est disponible ici.

 

COINBASE

La plateforme Coinbase compte 8.6 millions d’utilisateurs. Elle est disponible dans 32 pays dans le monde dont 28 en Europe, mais pas la France.

Cette plateforme permet d’acheter ou vendre des Bitcoins (BTC), des Ethereums (ETH) et des Litecoins (LTC) via la place de marché GDAX ; elle permet également d’envoyer ou recevoir de la monnaie numérique depuis/vers un portefeuille.

En Europe, un compte Coinbase peut être alimenté via transfert bancaire (SEPA), ou par carte bancaire (3D Secure), sous réserve de vérification d’une pièce d’identité et d’un numéro de téléphone.

Sécurité

98% des fonds des clients sont stockés hors-ligne afin de garantir une protection importante contre le vol ou la perte. Les bitcoins sont répartis dans des coffres et des coffres-forts partout dans le monde.

Les actifs en monnaie numérique détenus en ligne par Coinbase pour le compte de ses clients sont entièrement assurés contre toute perte résultant d’une violation de la sécurité physique de Coinbase, de la cybersécurité ou du vol d’un employé.

Les avoirs des clients en monnaies fiduciaires sont détenus dans des comptes bancaires séparés appartenant aux clients de Coinbase, et non à Coinbase. Pour un résident des États-Unis, le portefeuille USD Coinbase est couvert par l’assurance FDIC, jusqu’à concurrence de 250 000 $. A voir si les Etats européens appliquent également les règles de protection des avoirs financiers.

La solution de sécurité construite sur une architecture à 3 clés assure est plutôt sûre et garantit simplicité d’utilisation et facilité de sauvegarde.

Frais et commissions

Le taux de change pour l’achat ou la vente de monnaie numérique est calculé comme le taux de marché de la devise numérique sur la plate-forme GDAX de Coinbase, plus un spread allant jusqu’à 50 points de base.

La commission de change varie en fonction de l’emplacement de l’utilisateur, du mode de paiement et « d’autres circonstances ». Cette commission correspond en général au montant le plus élevé de :

  • la commission minimum applicable aux transactions de moins de 200 $ et qui est divulguée avant l’exécution de la transaction,
  • un pourcentage qui varie selon la région et le type de paiement – en Europe entre 0 et 3.99% (pour une opération par carte bancaire).

A noter que le taux de change final ainsi que la commission de change qui s’applique sont communiqués avant de terminer la transaction.