NEM (XEM)

NEM (New Economy Mouvement) est une plate-forme de crypto-monnaie Peer-to-Peer basée sur la technopole blockchain, écrite en Java et lancée en mars 2015. NEM a l’objectif annoncé d’un large modèle de distribution et a introduit de nouvelles fonctionnalités pour la technologie blockchain, comme son algorithme de preuve de l’importance (POI), Les comptes multi-signature, les messages cryptés et un système de réputation Eigentrust ++. Le logiciel NEM Block Chain est utilisé dans une chaîne de blocs commercial appelée Mijin qui est testée par des institutions financières et des sociétés privées en particulier au Japon.

Une validation par POI « Proof of Importance »

Afin de valider les transactions réalisées sur le réseau, NEM utilise la POI. Chaque utilisateur NEM va se voir attribuer un « score d’importance ». Dès qu’un utilisateur dispose de plus de 10 000 XEM, un calcul mathématique (détaillé dans le livre blanc de NEM) va permettre de calculer ce score. Il sera notamment basé sur le volume des transactions passées, ainsi que les utilisateurs avec qui ces transactions ont été effectuées.

Si vous n’avez jamais fait la moindre transaction, le POI se basera alors seulement sur le nombre de tokens que vous détenez – ce qui correspond à une validation par preuve d’enjeu (Proof of Stake) classique.

Les « mineurs » qui détiennent des scores importants sont donc favorisés, en ayant plus de chance de se voir attribuer la récompense liée à la résolution du bloc suivant.

Un des points forts de NEM est sa rapidité  à générer les blocs, environ 1 minute contre une dizaine pour le Bitcoin. Cela permet un gain de temps, d’énergie et réduit donc le coût global de production.

Les mosaïques, les actifs du réseau NEM

NEM permet de créer des nouveaux actifs virtuels les  « Mosaïques » – qui sont en fait des actifs crées sur la blockchain. Celles-ci peuvent trouver leur application dans de nombreux domaines : création d’actions, d’obligations, de monnaie, de coupons, etc. Il est également possible d’imaginer des applications qui pourraient être utilisées en dehors de la sphère financière : certificat de mariage, diplôme, titre de propriété.

XEM, la monnaie du réseau NEM

XEM, c’est la monnaie utilisée sur la plateforme NEM.

La capitalisation totale de NEM est : 1,234,000,000 $

Plafond en circulation : 8,999,999,999 XEM

Site internet https://www.nem.io/