Blockchain-Assets.fr

L’objet de ce site est de constituer une base de données et d’actualité sur les actifs liés à la Blockchain (cybermonnaies / cryptocurrencies), ICO (Initial Coin Offerings), et investissements dans des entreprises du domaine de la BlockChain

Les CyberMonnaies (Cryptocurrencies)

Voir tous les posts sur le sujet ici

Il existe aujourd’hui plus de 800 cryptocurrencies qui ont plus ou moins de succès.

La première est le Bitcoin (BTC), créé en janvier 2009 par Satoshi Nakamoto (c’est un pseudo d’une personne ou un groupe de personne). C’est la première CyberMonnaie à avoir été créée. Il s’agit d’une monnaie électronique, accessible à tous, et gérée dans un système d’échanges décentralisé : le registre des transactions est enregistré sur une BlockChain.

En juin 2017, l’encours de capitalisation de ces cryptocurrencies a dépassé 100 milliards de $, un encours encore très faible comparé aux autres devises gouvernées par les banques centrales, et aux autres actifs financiers, commodités ou actions.

Mais 100 Md$ cela commence à compter, surtout si on se rappelle qu’en janvier 2017 l’encours n’était que de 20 Md$.

De même la prépondérance du Bitcoin, qui représentait plus de 80% des encours en janvier 2017, ne représente maintenant plus que 40% environ, faisant la part belle à de nouveaux entrants, tels Ethereum (ETH).

Ethereum a été créé en 2015, c’est à ce jour la deuxième CyberMonnaie la plus populaire. Elle apporte une innovation importante par rapport au Bitcoin, via la possibilité d’enregistrer des SmartContracts, qui permettent de programmer à l’avance des flux futurs en fonction de conditions définies à l’avance.

Vous trouverez des données chiffrées (prix, marketcap, volume, …) sur la plupart des CyberMonnaies sur le site https://coinmarketcap.com.

Vous trouverez aussi un article de référence sur le sujet sur le site EthereumFrance : « Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, un token, un actif numérique ? »

 

%d blogueurs aiment cette page :